Dessins d’enfants

Coucou !

Cher toi !

J’espère que tu vas bien.

D’ici peu, je publierai mon thriller romantique Par amour pour Cédrik en auto-édition sur la plateforme Librinova. J’ai pris cette décision parce que mon manuscrit n’a finalement pas été retenu par la dizaine de maisons d’éditions auxquelles je l’avais envoyé.

Je suis quand même encouragée, parce que toutes les lettres de refus ont été assez positives. J’ai reçu de bons commentaires sur cette histoire, mais, pour la plupart des maisons d’édition, le “timing” n’était pas le bon ou bien ils avaient déjà publié un roman avec des thématiques semblables cette année-là.

Pas grave. Je me relève, et j’opte pour une autre voie : l’auto-édition.

J’ai l’intention de poursuivre la rédaction d’articles (que j’avais entamée l’année dernière dans la perspective d’une publication traditionnelle : Des sacrifices : oui, mais pourquoi ? et Ce qui se cache derrière… , deux articles que j’ai mis à jour dernièrement) afin de faire exister dans ton imaginaire l’univers de cette histoire.

Résumé de l’histoire

D’abord, voici le résumé de Par amour pour Cédrik, lequel apparaîtra sur la quatrième couverture de mon livre.

Quand Joëlle revient s'installer à Gentilly avec son fils de dix ans, elle espère recréer une cellule familiale pour Cédrik, avec Sahale, son vrai père. 

Mais Sahale n’est pas un homme idéal. Depuis sa rupture avec Joëlle, dix ans plus tôt, il cumule les conquêtes et se démène toujours avec ses pulsions violentes.

La terreur profonde que Joëlle ressent devant cet homme lui barre la route. Comme le bien-être de son fils est au cœur de sa démarche, elle doit trouver en elle la force pour accueillir l’animal blessé qu’est Sahale et l’aider à guérir. 

Comment y parvenir alors que le passé le rattrape ? 

Au même moment survient dans la région la disparition d’anciens membres des Sémolines, groupe de délinquants juvéniles dont Joëlle a fait partie durant son adolescence et que Sahale dirigeait à l’époque. 

Dans ce drame, les parents luttent avec le joug de leurs démons intérieurs. Réussiront-ils à s’en affranchir, par amour pour leur fils ?

Pourquoi j’ai écrit cette histoire

Avec cette histoire, j’explore les motivations profondes (parfois inconscientes) qui poussent l’humain à agir.

Dans le cas de Joëlle, c’est uniquement l’amour pour son fils qui l’incite à faire face à sa peur de Sahale.

Depuis qu’elle a été témoin de la violence de Sahale contre son père dix ans plus tôt, Joëlle est aux prises avec de profondes terreurs. Ce moment l’a tellement marquée qu’elle en fait encore des cauchemars la nuit, même après dix ans. Il est vrai qu’au début de cette histoire, elle revient vivre à Gentilly pour se rapprocher du véritable père de Cédrik, et cette situation la rend plutôt nerveuse.

Par amour pour son fils, donc, elle va au-devant de ses peurs, parce que ce qu’il lui importe le plus est le bien-être de son garçon. Cédrik qui n’est pas très bon à l’école, qui est plutôt solitaire, qui a commencé à se bagarrer dans la cour de récréation. Cédrik qui, depuis quelques mois, esquisse des croquis de situations familiales heureuses, sur lesquels on voit sa mère, son père et lui… 

Le dessin est le médium qu’il utilise pour exprimer son besoin inconscient. Et Joëlle tentera de tout faire pour que son fils soit heureux. 

Connais-tu des enfants qui expriment leurs besoins par le dessin ? Si oui, je serais très curieuse de savoir comment le parent que tu connais (ou l’intervenant, l’enseignant, ou toi, si tu es parent) réussit à détecter le besoin de l’enfant à travers son illustration.

Les dessins de Cédrik sont, quant à eux, sans équivoques ; Joëlle en décode facilement le message. Mais souvent, les illustrations d’enfants exigent une attention particulière aux détails, aux couleurs, à la forme. L’un des moyens, pour les parents (intervenants ou enseignants) soucieux de bien comprendre l’enfant, est de lui poser alors des questions précises sur son dessin, avec douceur et bienveillance. “Cette forme-là, elle veut dire quoi pour toi ?” “Qui est cette créature tout en noir ?” “Il y a beaucoup d’oiseaux dans ton dessin. Tu aimes les oiseaux ? Comment s’appelle celui-là ?” Et entrer gentiment en discussion avec lui. 

Des livres sur l’interprétation des dessins d’enfants

D’autres moyens sont proposés dans le beau livre Dessine-moi un mouton de Joe-Ann Benoît (autrice) et Graziella Pettinati, aux éditions Dangles. Puis dans ceux-ci :

Comment interpréter les dessins d’enfants, Nicole BÉDARD, les éditions Québec-Livres.

Comprendre les dessins de mon enfant, Brigitte Langevin, aux éditions de Mortagne.

Comprendre et interpréter les dessins d’enfants, Georges Cognet et Anna Cognet, Dunod.

Tu peux également consulter des sites Internet destinés à aider les parents avec leurs enfants :

Sur le site La parentalité positive & et les supers parents, il y a un article fort intéressant pour t’aider à comprendre les dessins d’enfant ICI.

Et sur Maman pour la vie, tu en trouveras un ICI.

Être parent…

Être parent, c’est une belle aventure. C’est surtout l’apprentissage du don de soi, de l’amour inconditionnel.

Être parent, c’est une belle aventure. C’est surtout l’apprentissage du don de soi, de l’amour inconditionnel. L’enfant, son bien-être et son éducation deviennent (dans les familles idéales) la priorité pour le parent.

Pour Joëlle, ça l’est. Et pour Sahale, avec le temps, ça le deviendra. Mais avant, il devra apprendre à faire la paix avec lui-même. 

Mon roman Par amour pour Cédrik paraîtra le 15 avril prochain dans plusieurs librairies en ligne.

Tu peux d’ores et déjà le précommander. C’est chouette, non ? (voir plus bas)

Voilà ! 

Je te souhaite une belle fin de journée.

À très bientôt,


PRÉCOMMANDE de

Par amour pour Cédrik


Tu en veux plus?

Inscris-toi à mon infolettre pour recevoir du contenu inédit et d'autres surprises !

Nous ne "spammons" pas !

Tu en veux plus?

Inscris-toi à mon infolettre pour recevoir du contenu inédit et d'autres surprises !

Nous ne "spammons" pas !