Mon expérience sur Wattpad

On pourra dire ce qu’on voudra sur cette plateforme de lecture et d’écriture ; moi, j’y trouve mon compte.

Depuis bientôt huit semaines, j’y publie, à raison d’un chapitre à la fois, Le Pardon de Sophie-Ann, une romance fantastique pour adolescent.e.s, que j’ai décidé de ressortir de mes fichiers Word où elle dormait depuis 2005.

Des lecteurs y ont réagi assez vite, à mon grand étonnement. On me lit. On commente le texte aussi, on y donne ses impressions. Je trouve ça hyper stimulant et grisant de lire les réactions des lecteurs.

Je prends conscience qu’être lue est une source de motivation profonde pour moi. Interagir avec les lecteurs aussi. C’est un besoin plus fort que je ne l’aurais cru. Ça me nourrit, échanger et discuter sur nos écrits respectifs. Et Wattpad est un lieu dans le cyber espace où il est possible de le faire. Je m’y sens vraiment bien.

J’y ressens l’amour des gens pour la lecture et l’écriture.

Je prends aussi conscience que mon lectorat cible se trouve sur cette plateforme. Adolescents et jeunes adultes. Fans de romances de tous genres. Je peux donc tester mes écrits : voir quelles réactions et émotions mes textes génèrent chez ce lectorat.

Wattpad est une application de lecture gratuite où l’on peut télécharger des histoires sur cellulaire, tablette et/ou ordinateur. Des chapitres courts à lire dans une salle d’attente, en autobus, ou à la pause dîner.

J’ai décidé d’y publier Le père de mon enfant…, mon suspense romantique et psychologique, un roman New Adult, que je soumets depuis des années à des maisons d’édition traditionnelle, en vain…

J’ai l’intention de proposer cette histoire au concours Les Wattys 2022.

Depuis huit semaines, je réalise ma capacité à produire du contenu rapidement. Ça me donne confiance.

Après toutes ces années durant lesquelles j’ai travaillé mon écriture en suivant des formations, des ateliers, en lisant des livres sur le processus créatif, en complétant deux certificats universitaires, j’ai enfin découvert ma façon de créer une histoire, celle qui convient à l’écrivaine que je suis. Je sais maintenant par quelles étapes passer pour arriver à sortir de mon imaginaire un bout d’histoire cohérent.

J’ai trouvé ma méthode. 🙂

Avec Wattpad, j’apprends aussi la régularité. La régularité dans l’écriture et la publication de mes chapitres, mais aussi la régularité dans la communication. Pour que je sois lue, les gens doivent savoir que j’écrive. Alors, je tente de publier régulièrement sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram, un post leur annonçant la publication d’un nouveau chapitre.

Bref, mon expérience est on ne peut plus enrichissante.

En choisissant de publier sur Wattpad, je suis sortie de ma zone de confort : j’ai osé !

C’est en faisant preuve d’audace que souvent nous faisons les plus belles découvertes.

Anaël Verdier
Je prends le temps ici de glisser un mot sur Anaël Verdier, mon coach en écriture depuis plus d'un an. Son atelier d'écriture en ligne Seshat et son programme de soutien à l'écriture m'aident beaucoup à devenir une écrivaine épanouie. Anaël a une connaissance approfondie de toutes les facettes du processus créatif. Il se dit technicien, car à tous problèmes se trouve une solution. Et les solutions, il les a... 😉 

Mon profil Wattpad

Merci d’être là et de me lire.

À bientôt,

Annie J. Perreault

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.